Je n'ai rien inventé, je dois le titre à une comédie de Molière dans laquelle Sganarelle se croit cocu : "Sganarelle ou le cocu imaginaire". Ah! Molière! Il serait bon que son esprit ressuscitât pour river le clou à ces polichinelles de comédie.


Donc l'humaniste Guéant se croit anthropologue mais n'est ni l'un ni l'autre. Pas plus que Sganarelle ne fut cocu, victime consentante d'une succession de quiproquos. Mais si M. Guéant est consentant dans ses propos, il n'est en rien victime de méprise dont certains s'évertuent à vouloir en prouver l'existence.

Ce fut sans équivoque qu'il employa le terme de civilisation avec tout ce qu'il implique de sous-entendus. 


Toute civilisation a ses grandeurs et ses ignominies. Les Incas offraient à leurs divinités des sacrifices humains, les Romains, des chrétiens aux fauves, les Grecs empoisonnaient Socrate et louaient l'amour des éphèbes, l'Espagne inventa l'Inquisition comme tortura, plus tard, en Algérie la France. De nos jours l'Amérique tue au nom de Dieu et de la justice sans oublier la Chine si barbare au passé pourtant munificent. Je pourrais faire le tour de la planète, je n'y trouverai nulle civilisation plus ou moins digne que celle que privilégie M. Guéant. Pas plus en islam qu'en chrétienté, chez les hindous ou les pygmés. 

Qu'il préfère vivre ici plutôt qu'ailleurs, je le lui concède volontiers. Nul ne s'expatrie sans un déchirement du cœur quand il s'éloigne de son horizon familier et il serait curieux de voir pleurer un ministre de l'intérieur partant en exil à la recherche d'une vie meilleure, après la chute du gouvernement dans lequel il siège. Mais opposer des civilisations est un non-sens. Autant comparer des mouchoirs; en papier pour les modernes ou en tissu pour les nostalgiques, les deux se valent, en propreté avant usage, en souillures après.


Mais il ne faut pas demander à un ministre de l'intérieur d'avoir du cœur. Il ressemble, physiologiquement, à l'éléphant. Même munie d'un stéthoscope, l'oreille ne peut entendre battre le cœur du pachyderme.

En revanche, étrangement, les borborygmes des gaz produits dans son intestin s'entendent à distance. 


Comme quoi il est plus aisé d'éructer que de dévoiler son humanité.